Menu
Merci à vous tous qui m'avez soutenu

Primaire 2016

L’élection primaire permet de sélectionner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle. C’est un outil démocratique de débat et de rassemblement : tous les candidats s’engagent à soutenir celui qui sera désigné à l’issue du scrutin.


La primaire, c'est quoi ?

Réponse

L’élection primaire permet de sélectionner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle. C’est un outil démocratique de débat et de rassemblement : tous les candidats s’engagent à soutenir celui qui sera désigné à l’issue du scrutin.


Quand va-t-on voter ?

Réponse

faq_primaires_1.png

PREMIER TOUR : Le dimanche 20 novembre 2016 

Ajouter à votre calendrier : 

iCalendar  •  Google Calendar  •  Outlook  •  Outlook Online  •  Yahoo! Calendar

 

DEUXIÈME TOUR : Le dimanche 27 novembre 2016 

Ajouter à votre calendrier : 

iCalendar  •  Google Calendar  •  Outlook  •  Outlook Online  •  Yahoo! Calendar


Qui peut voter ?

Réponse

faq_primaires_2.png

Pas besoin d'être adhérent d'un parti ! Pour voter, il suffit :

  • D’être inscrit sur la liste électorale au 31 décembre 2015 (ou d’avoir 18 ans à la date de l’élection présidentielle 2017)
  • De verser 2€ par tour de scrutin de participation aux frais d’organisation
  • De signer la phrase suivante : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. »

Et si j'ai 17 ans ?

Réponse

L'inscription pour les Français qui ont eu 18 ans en 2016 ou qui atteindront 18 ans le 1er tour de l'élection présidentielle 2017 est close depuis le 16 octobre 2016. Il n'est désormais plus possible de s'inscrire pour voter à la Primaire.

Si vous vous êtes inscrit, vous recevrez début novembre un email de confirmation.

Vous pourrez alors connaitre l'adresse de votre bureaux de vote : http://www.alainjuppe2017.fr/ouvoter

Le jour du vote, vous devrez impérativement vous présenter dans votre bureau de vote muni de la pièce d'identité utilisée lors de votre inscription.


Où aller voter ?

Réponse

Visuel_carte3.png

Trouvez votre bureau de vote en utilisant le moteur de recherche au lien suivant : http://www.alainjuppe2017.fr/ouvoter. Attention, les bureaux de vote ne seront pas forcément les mêmes que ceux où vous avez l'habitude de voter pour les élections présidentielles. 


Peut-on voter par procuration ?

Réponse

  tool_(2).png

Non, les procurations seront interdites pour les primaires. Chacun vote pour soi, en personne, dans son bureau de vote, sauf en Outre-mer et à l'étranger. 


Et si on habite en Outre-mer ?

Réponse

outre_mer2.png

Le matériel de vote sera envoyé par avion en avance, des dizaines de bureaux de vote seront ouverts en tenant compte des spécificités géographiques de chaque territoire et les horaires d’ouverture tiendront compte des décalages horaires comme pour une élection nationale.

Le scrutin a lieu le samedi précédent, soit le samedi 19 novembre 2016 et le samedi 26 novembre 2016, dans les bureaux de vote situés en Guadeloupe, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy, en Guyane, en Martinique, à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française.


Et si on habite à l'étranger?

Réponse

monde.png

L'inscription des Français de l'étranger est close depuis le 16 octobre à minuit (heure de Paris). Il n'est désormais plus possible de s'inscrire pour voter à la Primaire.

A partir du 10 novembre 2016 vous recevrez vos codes pour pouvoir voter. Grâce aux coordonnées renseignées lors de votre inscription, vous recevrez un mail contenant votre identifiant ainsi qu’un lien qui, une fois cliqué, vous permettra de recevoir votre mot de passe par SMS.

Attention : toutes les demandes de modification ou d'ajout d'adresse email et/ou de numéro de téléphone portable envoyées par email avant le 16 octobre à minuit (heure de Paris) seront bien prises en compte (même si vous n'avez pas encore reçu de confirmation). Merci de votre patience.

La plateforme de vote en ligne sera accessible :

  • 1er tour : du samedi 19 au dimanche 20 novembre à 19h (GMT+1)
  • 2ème tour : du samedi 26 au dimanche 27 novembre à 19h (GMT+1)

Primaire 2016 : Qui ? Quand ? Où ?

Tout savoir sur la primaire 2016 en une infographie ! N'hésitez pas à partager pour que tout le monde autour de vous puisse voter à la primaire le 20 et 27 novembre prochain.

20161004_PRIMAIRES_MAJ_SITE_v2-2.png