Menu
Merci à vous tous qui m'avez soutenu

Christine Albanel : « Mettre fin au collège unique », qu’est-ce que cela signifie ?

« Mettre fin au collège unique », qu’est-ce que cela signifie ?

Tout simplement, revenir au système qui prévalait dans les années 70, où les enfants, à leur entrée en 6ème, se retrouvaient en CES (Collège d’Enseignement Secondaire) ou en CEG (Collège d’Enseignement Général), les CES étant des premiers cycles de lycée, et les CEG conduisant à la voie professionnelle.

Donc, une orientation ultra précoce à la fin du CM2, avec peu d’espoir pour les élèves de CEG, souvent issus des zones rurales et des quartiers difficiles, d’accéder à des études longues. Ce serait vraiment un retour en arrière, sous le signe de la ségrégation sociale.

Notre choix est tout à fait différent. Nous souhaitons substituer au collège unique un véritable « collège commun », qui accueille tous les élèves dans le secondaire, mais qui permette des parcours différenciés. Cela passe par une plus grande autonomie des établissements et par une plus grande liberté donnée aux équipes pédagogiques de moduler, selon les besoins des élèves, les dotations-horaires. Il serait possible, par exemple, de décider que telle classe a besoin, pendant une période, de six heures de maths par semaine et, pendant une autre, de quatre seulement, en fonction des sujets et de l’équilibre entre les disciplines.

Il serait également possible de créer des groupes de niveau qui ne suivraient pas nécessairement le périmètre des classes, autorisant, par exemple, des élèves à rejoindre le niveau supérieur s’ils sont très bons en anglais ou en allemand… Nous pensons que le système a besoin de davantage de souplesse et d’individualisation. C’est ainsi, par un meilleur suivi des enfants et par des réponses plus adaptées, que l’on prendra réellement en charge les élèves fragiles et les décrocheurs. C’est moins simple qu’un slogan du genre « supprimons le collège unique ! », mais sûrement plus efficace. 

Christine Albanel

Porte-parole

Alain Juppé 2017