Menu
Merci à vous tous qui m'avez soutenu

La vérité sur le programme du Front National, par Maël de Calan

"La vérité sur le programme du Front National", Maël de Calan publie un manuel de combat contre les idées du Front National.

Maël de Calan, proche conseiller d’Alain Juppé, publie aujourd’hui La vérité sur le programme du Front National chez Plon. Dans son essai, le cofondateur du think tank la Boîte à Idées décortique le programme présidentiel du parti d’extrême-droite, puis expose ses failles, ses contradictions et ses supercheries, toutes nombreuses.

L’auteur précise dans une interview, datant du 3 mai, aux Echos : « ce livre s’adresse à tous les Français », que ce soient les militants qui tentent de combattre les idées du parti de Marine Le Pen, les électeurs du FN ou ceux qui hésitent à franchir le pas. « J’ai donc pensé ce livre comme un manuel de combat pour rappeler des évidences, appuyées par un chiffrage fastidieux mais rigoureux de toutes les mesures proposées afin d’en démontrer l’incohérence. » rappelle le jeune élu breton de Roscoff.  C’est bien la supercherie du FN qui y est dénoncée à travers une analyse précise de ses propositions (guerre commerciale, retour du contrôle des prix, vastes nationalisations, traficotage de la monnaie), lesquelles conduiraient le pays dans le chaos.

Comme le spécifie Challenges, « il ne s’agit pas, pour Maël de Calan, de démontrer que le FN est incompétent, ou démagogue (comme beaucoup de partis), mais de pointer le degré de cynisme. Et sa nocivité. »  Par exemple, « Le FN promet aux agriculteurs une augmentation des prix agricoles mais 27 pages plus loin, il promet une baisse des prix pour le consommateur. » rappelle Maël de Calan face à Léa Salamé. Bien entendu, les contradictions ne se limitent pas à l’agriculture, elles s’enchaînent : le Code du travail, la monnaie, les retraites, aucune thématique n’est épargnée, insiste l’auteur.

L’opus de l’élu breton suscite déjà de vives réactions parmi les cadres du parti d’extrême-droite. Invité par Ruth Elkrief, Maël de Calan débattra aujourd’hui, à 19h sur BFM TV, avec Florian Philippot. L’occasion pour lui d’une première confrontation directe avec un des plus importants porte-parole des inepties qu’il dénonce.

Mael_de_Calan.png