Menu
Merci à vous tous qui m'avez soutenu

Interview d'Alain Juppé dans Society

Alain Juppé a accordé une interview « fleuve » au magazine Society, l’occasion pour lui de développer ses idées sur l'État fort, sa vision de la France et son analyse du passé. 

EXTRAITS

« Moi, je suis pour le respect de la diversité, à condition qu’on partage des choses. Parce que si on n’a rien en commun, on ne fait pas une Nation. Et qu’est-ce qu’on partage quand on vit en France ? On partage les valeurs de la République et l’Esprit des Lumières.

J’ai même dit, et ça peut choquer certains, que la France a des racines chrétiennes. Il ne faut pas le nier. Il ne s’agit pas d’exclure les autres religions. Mais comment comprend-on nos cathédrales, nos clochers de villages, nos calvaires sur les routes de Bretagne et ailleurs? Je ne dis pas qu’il faut faire le catéchisme. Mais on a cela dans notre patrimoine historique, de fait. Et quand je parle de nos valeurs chrétiennes, je parle de l’accueil de l’étranger, de l’amour du prochain, pas du refus de l’autre. »

Ce socle commun, cette compréhension de ce que sont la France et ses valeurs, et le respect des différences, voilà ce que j’appelle “l’identité heureuse”. On me dit que je suis un bisounours et un naïf quand je dis cela. J’ai bien conscience qu’on n’est pas tous heureux aujourd’hui, qu’il y a des tensions partout.

Mais ai-je le droit de proposer à mes concitoyens une “identité malheureuse”? L’identité heureuse, ce n’est pas un constat, c’est un but. »