Menu
Merci à vous tous qui m'avez soutenu

Environnement & développement durable

« L’économie et la société françaises ont tout à gagner d’une transition vers un monde moins carboné. »

La transformation de la planète force, aujourd’hui plus que jamais, l’adaptation de nos modes de vie et de consommation dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.

La COP21 de décembre 2015 a rappelé cette urgence climatique mais notre pays peut aussi se saisir de cette situation pour s’engager sur le chemin d’une nouvelle croissance, pour développer sa compétitivité internationale en matière de technologies vertes, et pour engager une transition durable vers de nouvelles énergies.

La France doit s’adapter aux nouveaux modèles économiques et elle peut en tirer des bénéfices nets à la fois pour son tissu industriel et pour son environnement. Le développement de l’économie circulaire placera le pays sur le chemin d’une nouvelle dynamique d’emploi à l’échelon local et territorial, tout en accompagnant une préservation et une gestion attentives de la biodiversité.

Pour réaliser une telle politique, il s’agira tout à la fois de mettre la révolution numérique au service du développement durable des territoires et de la qualité de vie de nos concitoyens, de s’engager fermement à lutter contre la précarité énergétique des ménages les plus modestes, et de soutenir une politique des transports verts et intelligents afin de réduire drastiquement nos émissions de carbone. Nos politiques environnementales devront ainsi répondre à une triple exigence de moralité, de solidarité et d’exemplarité.

« L’économie et la société françaises ont tout à gagner d’une transition vers un monde moins carboné. »

Êtes-vous d'accord ? Vous aussi, ajoutez votre nom :