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Merci à vous tous qui m'avez soutenu

Vous expliquez que rien ne peut se faire sans les enseignants. Nous avons entendu cette formule tant de fois. En quoi êtes-vous différent ? En quoi votre concertation n’est pas une fausse concertation ?

Réponse

Je veux partager un constat et des préconisations. C’est pourquoi j'ai souhaité consulter les enseignants et les parents. Nous avons trop vu de consultations factices, dont les conclusions sont déjà posées en amont, et sans tenir compte réellement des avis, ou même conçues sans le souci d'être exploitables. Nous avons cherché à opérer autrement. J'ai tout d'abord publié sur mon blog personnel une adresse aux enseignants puis une seconde à destination des parents. Chacune invitait à participer à deux consultations, contenant des questions ouvertes et des questions à choix. Nous avons reçu plus de 2000 contributions. A la lecture de ces textes, parfois d'un niveau de richesse et de détail inattendu, j'ai décidé de les intégrer au cœur de mon ouvrage dans 2 chapitres intitulés « paroles d’enseignants » et  « paroles de parents ». Je vous invite à en prendre connaissance : rien ne remplace ces témoignages et ce qu'ils véhiculent.

Cet ouvrage, qui résulte de ces consultations, de ma réflexion et de paroles d'experts, n'est pas  la présentation de mon projet d'éducation, mais l'ouverture du débat, large, avec tous les Français intéressés par ce sujet. Je vais également approfondir les échanges et développer des propositions sur l'apprentissage, et sur l'enseignement supérieure et la recherche, qui sont des sujets en soi.

Pourquoi avoir associé les enseignants ? Ils sont la pierre angulaire du système éducatif. Bien naturellement les élèves sont les bénéficiaires, et la finalité du système éducatif et donc tout doit être fait pour leur réussite. Mais ils ne sont pas au « centre du système »  et je récuse toute idée de l’enfant roi auquel l’enseignant doit s’adapter.

Et c'est une réforme construite avec les enseignants et acceptée par eux, dans la durée, qui fera le succès du système éducatif Français.