Menu
Merci à vous tous qui m'avez soutenu

Alain Juppé à la fête du pain

Le 24 mai dernier, Alain Juppé a participé, sur le parvis Notre-Dame à Paris, à la Fête du Pain en compagnie de Jean-Pierre Raffarin. L'occasion de rencontrer les artisans boulangers qui œuvrent au quotidien à la renommée internationale de la baguette française.

Événement festif et populaire, la Fête du Pain se déroule chaque année, autour de la Saint-Honoré, patron des boulangers. Créée en 1995 à l’initiative de Jean-Pierre Raffarin, alors ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat, sa première édition s’est déroulée en mai 1996 sur le thème « A la Saint-Honoré, tous les enfants sont boulangers ! »

Cette célébration permet, partout en France, d’aller à la rencontre des boulangers pour découvrir leur métier et leurs produits. C'est l’occasion pour la profession de promouvoir un produit confectionné dans les règles de l’art et de rappeler que le bon pain a un nom : le Pain de Tradition Française.

Deplacement_Fetedupain5.png

Tous les pains sont à l’honneur : pains régionaux historiques ou de conception récente, originaux, sous le slogan « Fête des pains, variez les plaisirs ! ».

Alain Juppé a rappelé la place essentielle des activités de boulangerie/pâtisserie dans le dynamisme de notre économie (32 000 entreprises qui produisent chaque année 11 milliards de chiffres d'affaires), dans la création d'emplois (160 000 personnes travaillent dans le secteur) et dans la formation des jeunes (23 000 apprentis dans les entreprises de boulangerie et 4 000 élèves formés chaque année à l'Institut national de la Boulangerie-Pâtisserie).

A travers la Fête du Pain, c'est tout un savoir-faire et une exigence de qualité qui sont ainsi mis à l'honneur et un métier qui est valorisé.

Alain Juppé a souligné l'importance de protéger le travail des artisans boulangers grâce notamment aux appellations Boulanger et Boulangerie et au label Pain de tradition française, pour répondre aux exigences des clients qui souhaitent une meilleure qualité du pain. Pour les 12 millions de consommateurs quotidiens, ce lien de confiance est essentiel.

Deplacement_Fetedupain2.png

Pour améliorer cette qualité et protéger ces savoir-faire, Alain Juppé est convaincu de la nécessité de valoriser et de rendre plus attractives ces formations d'excellence. Il souhaite également lever tous les freins économiques afin de permettre à nos artisans de développer leurs activités.

Participer à la Fête du Pain a permis à Alain Juppé de redire son attachement aux artisans, qui font vivre la tradition dans nos quartiers et villages, l'exigence dans la formation des apprentis, la qualité des produits et qui participent au rayonnement et à la réputation d'un savoir-faire à la Française reconnu dans le monde entier.