Menu
Merci à vous tous qui m'avez soutenu

Alain Juppé au Salon des coiffeurs

Le 11 septembre, Alain Juppé s'est rendu au Mondial Coiffure Beauté à Paris, un salon qui rassemble chaque année 40 000 visiteurs et plus de 250 exposants.

Accueilli par Bernard Stalter, président de l’Union nationale des Entreprises de Coiffure, Alain Juppé est allé à la rencontre des artisans coiffeurs dont le secteur constitue la deuxième activité artisanale de France.

 

 

Alain Juppé est venu apporter son soutien aux métiers de la coiffure – et plus généralement à l'artisanat et aux commerces de proximité – qui sont confrontés à de nombreux défis. Ces métiers sont pourtant précieux car ils contribuent à la réputation d'un savoir-faire à la Française reconnu dans le monde entier. A travers les concours internationaux qui y sont organisés, le Mondial permet de montrer l’excellence de la coiffure française, qui est régulièrement récompensée.

Devant de très nombreux coiffeurs venus lui présenter avec passion leur métier, Alain Juppé a rappelé la place essentielle des activités de coiffure dans le dynamisme de notre économie et de nos territoires : 1 million de clients par jour, un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros, 168 000 actifs dont 95 200 salariés.

Le Mondial Coiffure Beauté est l’occasion pour la profession de promouvoir un métier qui exige la maîtrise de nombreuses techniques et qui nécessite une formation exigeante. Etre coiffeur ne s’improvise pas !

 

 

La force de la coiffure réside dans sa capacité à innover et dans la formation des jeunes : 33 000 jeunes dont 19 800 apprentis apprennent avec passion leur métier.

Alain Juppé est venu rappeler l’importance qu’il entendait donner à l'apprentissage, qui doit être développé et conçu comme un ensemble de filières d'exigence et d'excellence, qui conduisent à l'emploi.

Pour protéger les savoir-faire de la coiffure française, Alain Juppé est convaincu de la nécessité de valoriser et de rendre plus attractives ces formations d'excellence. Il souhaite également lever tous les freins économiques afin de permettre à nos artisans de développer leurs activités.

Alain Juppé a également salué la présence des coiffeurs sur l'ensemble du territoire avec plus de 82 000 établissements répartis partout en France. Les salons de coiffure sont de précieux commerces de proximité.

Au Mondial de la Coiffure Beauté, Alain Juppé a réaffirmé son attachement aux artisans, qui font l’identité de la France.