Menu
Merci à vous tous qui m'avez soutenu

Les acteurs de l'alternance débattent sur l’énergie et les transports

Ce 7ème rendez-vous des Acteurs de l’Alternance a été consacré à l’énergie et aux transports et a réuni une soixantaine d’experts de ces domaines. 

Les échanges ont eu lieu dans une salle comble en présence d’Hervé Gaymard, Président du Conseil départemental et Député de la Savoie, en charge du projet d’Alain Juppé, de Dominique Bussereau, ancien Secrétaire d’État chargé des transports, président du Conseil départemental et Député de la Charente-Maritime, et de Fabienne Keller, Sénatrice du Bas-Rhin.

acteurs_alternance3.png

En introduction de cette nouvelle édition des Acteurs de l’Alternance, Hervé Gaymard a rappelé le processus de co-construction du projet présidentiel d’Alain Juppé avec les Français. Les personnes de la société civile sont invitées dans cette démarche à faire part de leurs idées, suggestions et propositions afin de contribuer à la définition d’un projet innovant et performant. 

acteurs_alternance2.png

Face aux experts et aux think tanks, Fabienne Keller a rappelé les enjeux du secteur de l’énergie qui est un axe fort de la société et un élément important de la compétitivité française. Dominique Bussereau a quant lui présenté les problématiques liées aux transports, les enjeux notamment environnementaux de ce secteur et la place croissante des nouvelles technologies permettant la mise en relation des clients et des professionnels du transport. Le rôle majeur des collectivités territoriales a été rappelé.

Plusieurs thématiques ont ensuite été développées et ont alimenté un échange riche et passionné de près de deux heures avec les experts présents.

Le débat s’est tout d’abord engagé sur le futur du mix énergétique français. Les experts ont en effet souligné l’importance de ne pas s’engager exclusivement en faveur d’un seul type d’énergie, mais de veiller à conserver l’expertise et les nombreux atouts de l’industrie française.

acteurs_alternance1.jpg

La question de l’automobile, et du diesel en particulier, a également été abordée. L’efficacité énergétique et la mobilité durable ont été des sujets importants d’échanges pour lesquels les participants se sont engagés à transmettre des propositions.

Il a été rappelé par les participants qu'il était nécessaire d'investir dans la sobriété énergétique en engageant une réflexion pragmatique, responsable et dépassionnée sur ces questions.

Cet échange riche a été l’occasion de poursuivre le travail engagé pour recueillir les propositions des experts sur les questions énergétiques et de transports, dans le cadre notamment de la sortie des cahiers d’Alain Juppé sur ces sujets.