Menu
Merci à vous tous qui m'avez soutenu

Fabienne Keller : "Alain Juppé est le candidat des Maires"

Fabienne Keller, Sénatrice du Bas-Rhin et Porte-parole d'Alain Juppé pour la primaire de la Droite et du Centre.

 

Vous étiez à la réunion d'hier avec les élus locaux autour d'Alain Juppé. Qui étaient ces élus ? Pourquoi étaient-ils venus rencontrer Alain Juppé ?

Depuis vingt mois, Alain Juppé sillonne la France, il va chaque semaine dans une autre région, à la rencontre notamment des élus locaux, au plus près des territoires. C'est donc très naturellement qu'il a proposé à tous les Maires qu'il a rencontrés, ceux aussi qui se mobilisent dans les comités sur le terrain, de se retrouver à l'occasion du Congrès des Maires de France. Ce fut un moment enthousiasmant et mobilisateur.

Alain Juppé Maire a échangé avec ses 1000 collègues Maires présents, à partir de sa propre expérience de Maire et aussi de ses propositions de candidat à la présidentielle. Je pense que ces Maires voient en Alain Juppé un candidat qui connait les réalités locales et qui partage leurs préoccupations quotidiennes. Pour beaucoup d'entre eux, Alain Juppé est le candidat qui les représente le mieux. 

 

Quel message Alain Juppé leur a-t-il adressé ? Comment ont-ils réagi ?

Alain Juppé propose aux élus locaux deux choses fondamentales : la confiance et la stabilité. Stabilité des textes qui les concernent, fin des transferts de compétences non financés, assouplissement des normes imposées et droit à l'expérimentation. Ainsi par exemple, sur les rythmes scolaires, il propose que les Maires aient le choix de les poursuivre ou non, en fonction des réalités locales. Il faut davantage faire confiance aux territoires et comprendre que l'unité n'impose pas l'uniformité.

 

Quel sera le rôle des élus  locaux dans la primaire de novembre prochain ?

Comme cela a été dit hier, les Maires sont l'ossature de la République. Des grandes métropoles jusqu'aux plus petits villages, ils sont les élus de proximité, ceux qui font vivre nos territoires au quotidien. Ils sont les relais de la réalité du terrain. Ils joueront donc un rôle essentiel.
Les Maires et les élus locaux seront naturellement mobilisés, s'ils le souhaitent, dans l'organisation de la primaire. Ils rencontrent aussi leur concitoyens au quotidien et pourront leur expliquer les modalités pratiques de la primaire. 
 
En conclusion, je voudrai citer le tweet de Jean Pierre Raffarin à l'issue de la réunion : "Alain Juppé est un Maire. Ses rencontres l'inspirent, ses projets l'engagent, ses concitoyens le mobilisent"